35 rue de la République 28110 Lucé

Faire changer ses volets en bois par un professionnel

Classique et présent depuis des décennies sur le marché, le volet bois continue de séduire les propriétaires désireux d’apporter du cachet et de l’élégance à leur extérieur près de Chartres ou Dreux. Isolant et robuste, il possède de nombreux avantages qui pourront vous être dévoilés en choisissant un professionnel qualifié et expérimenté pour leur installation dans le neuf ou la rénovation. Voici un petit tour d’horizon des qualités d’un matériau noble et chaleureux.

Quand faire changer ses volets en bois près de Dreux ?

Elément essentiel à savoir si vous souhaitez bénéficier d’un confort optimal dans votre intérieur : les volets en bois s’usent et peuvent perdre au fil du temps tous leurs avantages thermiques. Installés à l’extérieur, ils subissent tout au long de l’année les intempéries comme la pluie, la neige, la grêle ou le vent, mais également les grandes variations de températures.

Alors comment savoir quand il faut faire changer ses volets en bois près de Chartres ? Simple, quand ils commencent à montrer des signes de faiblesse comme des fissures, ou s’ils laissent passer l’air froid dans votre intérieur. Il est temps alors de faire appel à un installateur professionnel pour changer vos volets en bois.

Un entretien régulier et efficace pour un équipement solide autour de Chartres

Avant de faire un changement complet, il existe cependant des petites astuces pour faire durer au mieux vos volets en bois et améliorer leur longévité. Il est ainsi important d’en prendre soin et de réaliser un entretien régulier pour nourrir le matériau et le protéger des aléas climatiques.

Lors de leur installation, les volets bois reçoivent en général un traitement hydrofuge, insecticide et fongicide afin de les protéger de leurs ennemis naturels. Les installateurs conseillent en général de poser une couche de peinture dans les trois mois qui suivent la pose, puis tous les six ans environ. La lasure doit quant à elle être plus régulière avec une application tous les trois ans environ. N’hésitez pas à le faire plus souvent si vous sentez que votre matériel s’abîme trop vite.

Quelle essence de bois choisir pour un équipement durable ?

Plusieurs essences peuvent être utilisées pour la conception de volets bois, tout dépend des besoins et du budget. Traditionnellement, il est préférable d’utiliser des bois durs comme le chêne ou le bois exotique car ils connaîtront une meilleure résistance. Ces derniers coûtent cependant plus cher à l’investissement de départ.

Plus abordable, le sapin est une espèce plus standard mais qui connait également une bonne résistance. Ce dernier est disponible dans plusieurs épaisseurs pour améliorer la longévité au fil du temps. N’hésitez pas à privilégier la qualité afin de ne pas avoir besoin de changer vos volets bois trop régulièrement. Il faut compter en moyenne entre 200 et 3000 € pour des battants ou des coulissants. Ils restent ainsi moins chers que l’aluminium et peuvent concurrencer à certains niveaux le PVC.

Un matériau résistant et isolant pour tous vos extérieurs

Le volet bois a pour avantage d’être particulièrement résistant aux UV ou encore au gel, il est ainsi plus efficace que le PVC à ce point de vue. De plus, il s’agit d’un matériau très isolant qui protège aussi bien des grandes chaleurs que des basses températures. S’il demande un certain investissement de départ, il vous fera cependant faire des économies d’énergie et sur votre facture au quotidien dans votre maison de Chartres ou Dreux.

Vous trouverez chez les professionnels du volet bois et de l’installation de portail des conseils avisés selon vos besoins en matière d’isolation ou de protection thermique.