35 rue de la République 28110 Lucé

Comment entretenir un portail alu ?

Si l’aluminium est un matériau qui nécessite assez peu d’entretien en général, si vous souhaitez conserver longtemps votre portail alu près de Dreux et Chartres, il est cependant important d’y apporter un peu d’attention. Pas d’inquiétude, le secret d’un portail alu à la grande longévité est simple : un nettoyage léger et peu de produits d’entretien. Voila qui devrait vous convaincre à passer voir votre installateur professionnel de portails et fenêtres pour investir dans un matériel efficace et solide.

Un nettoyage simple et non abrasif pour votre portail alu à Dreux

Régulièrement agressé par les aléas climatiques et le temps, le portail alu nécessite un minimum d’entretien pour assurer une longévité respectable. Pas besoin d’un déballage de produits pour le nettoyer, il vous suffit d’utiliser de l’eau tiède savonneuse à appliquer avec une éponge douce et propre. Attention, la température du matériau ne doit pas dépasser les 25°c pour éviter d’endommager l’ensemble, alors évitez les journées de grosse chaleur.

Privilégiez également un détergent doux avec un pH neutre, les produits abrasifs sont en effet déconseillés de même que les produits acides. Les nettoyeurs à haute pression sont également à éviter pour ne pas abîmer le laquage ou souffrir d’infiltrations d’eau.

Une fois le nettoyage effectué, rincez à l’eau claire et pensez à passer un chiffon doux et absorbant pour des finitions impeccables.

A quelle fréquence nettoyer son équipement près de Dreux ?

La fréquence de nettoyage de votre portail alu autour de Dreux ou Chartres dépend en grande partie de l’endroit où vous vivez et des attaques que votre équipement peut connaître au quotidien.  Si vous habitez en zone rurale ou peu habitée, vous pouvez vous contenter d’un nettoyage deux fois par an, idéalement avant l’été et avant l’hiver.

Ce n’est pas la même histoire pour les personnes habitants dans des zones très urbanisées et soumises à la pollution industrielle, ou dans des zones soumises à l’air maritime. Plus sensibles, les portails alu souffrent plus et nécessitent un nettoyage tous les trois mois pour des surfaces impeccables et nettes.

Un nettoyage des rails pour éviter des désagréments autour de Chartres

Attention, si vous avez opté pour un portail alu coulissant et non autoportant, il faudra également penser à passer un coup d’éponge sur les rails. En effet, de nombreux éléments peuvent s’y glisser comme de la poussière, des graviers ou encore des feuilles et ainsi ralentir l’ouverture ou la fermeture de votre portail alu près de Dreux.

Un entretien précis de la mécanique pour une longévité accrue

Mécanique, votre portail alu sur Chartres demande également un entretien au niveau des petites pièces qui servent au fonctionnement de votre appareil. Ces derniers éléments sont très importants et peuvent facilement se dégrader lorsque l’on n’en prend pas soin.

Cependant rassurez-vous, en ce qui concerne ces parties de votre portail alu, le nettoyage est lui aussi simple et rapide. Les professionnels conseillent en général de graisser la serrure au moins une fois par an, à l’instar de gonds qui fixent votre équipement au mur.

Si vous avez opté pour un portail alu automatique, il est également fortement conseillé de graisser les articulations de l’automatique une fois par an afin d’assurer leur longue vie.

Les plus grands ennemis des équipements en aluminium

Comme tout autre équipement extérieur, le portail alu souffre de nombreux ennemis qui participent à sa dégradation et à sa vétusté. Ainsi, les intempéries, la pollution, la poussière ou encore les rayures diminuent d’autant plus la longévité de votre matériel si vous n’y prêtez pas attention. En plus de votre entretien régulier, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste près de Dreux ou de Chartres pour constatez du bon équilibre de vos extérieurs.